Le nourrisson a un besoin d’affection et de contact corporel fréquent pour être rassuré. Aux premières lueurs de son existence, il découvre un monde et des sensations nouvelles, nécessitant la présence et le toucher de ses parents pour l’aider à se détendre.
Une excellente manière de procurer une sensation agréable à votre bébé est de lui faire ce que les professionnels de la santé appellent un massage infantile. D’après les experts, de simples techniques de pétrissage des différentes parties du nourrisson favorisent à la fois votre relation et son développement.
Faire un massage à son bébé demande un peu de pratique et d’expérience, c’est pourquoi nous vous proposons cet article complet pour vous aider à masser votre bébé de manière efficace. En lisant cet article, vous deviendrez rapidement une experte dans ce domaine, au grand plaisir de votre tout-petit !
Pourquoi faire un massage à son bébé ?
Le massage infantile comporte de nombreux bienfaits pour le bien-être et le développement du nouveau-né. Il convient, bien évidemment, de respecter certaines règles afin de ne pas perturber le nourrisson, et de l’habituer à recevoir ce contact corporel, si bénéfique pour son équilibre.
Voici quelques-un des bénéfices du massage pour bébé :
- Un effet positif sur son sommeil : lorsque l’on masse un nourrisson, on favorise la sécrétion de mélatonine, l’hormone favorisant l’endormissement.
- Développe votre lien et favorise son développement : le nourrisson est particulièrement réceptif au contact physique avec ses parents. Il est important de régulièrement stimuler la production de son hormone de l’attachement (l’ocytocine), et le massage est une façon simple d’y parvenir.
- Une réduction de son stress : le bébé apprécie le contact corporel qui lui permet de se détendre lorsqu’il se sent stressé.
- Favorise sa prise de poids et facilite sa digestion : le massage du ventre du nourrisson est très efficace pour favoriser sa digestion et soulager ses gaz. C’est également un bon moyen d’ouvrir son appétit !
- Améliorer sa santé physique: le massage a la faculté d’améliorer la circulation de son sang, lui permettant de maintenir son corps à la bonne température.
Quand et comment masser un bébé ?
Il est possible de masser un nourrisson à différents moments de la journée, et quand vous le souhaitez. Cependant, nous vous recommandons d’attendre qu’il soit détendu afin qu’il associe l’instant du massage à quelque chose de bénéfique.
Préparez le massage
Un moment opportun pour masser votre enfant se situe avant le coucher ou après son bain. En revanche, les spécialistes de la santé ont tendance à proscrire le massage après le repas du nourrisson, car cela est désagréable pour lui, puisqu’il a besoin de digérer.
Le massage infantile peut se faire dès les premiers jours, mais il faut prévoir de consulter l’avis d’un infirmier si votre bébé connaît des problèmes de santé, ou si sa naissance est prématurée.
Avant de commencer le massage, vérifiez que le nourrisson ne présente aucun signe de sommeil ou de faim, pour qu’il puisse profiter pleinement de cette attention que vous lui offrez.
Ensuite, vous avez la possibilité de coucher votre bébé sur votre lit, une table à langer, ou sur une couverture au sol pour effectuer son massage. Assurez-vous de ne pas porter de bijoux par inadvertance afin de préserver sa peau des éraflures.
Il est possible d’utiliser une huile végétale, ou une crème hydratante pour masser l’enfant. Faites simplement attention à ne pas utiliser de produits comme la vaseline, qui sont à base de pétrole et peu recommandés pour un massage infantile.
Massez les différentes parties de son corps
Votre bébé aura des réactions différentes en fonction de la partie de son corps que vous allez masser. Soyez attentive à ses expressions du visage tout au long du massage, et adaptez-vous à ses besoins. Avec le temps, vous y arriverez très facilement !
Voici nos conseils pour réussir votre massage infantile :
- Commencez par masser les pieds de votre nourrisson en effectuant de petites rotations délicates. Massez la plante de ses pieds, ainsi que ses orteils. Passez ensuite à ses jambes en effectuant de légères pressions.
- Vous pouvez ensuite masser les mains et les bras de votre bébé en partant des épaules, puis en descendant vers ses bras, ses mains et ses poignets.
- La prochaine étape est de masser sa poitrine et son ventre, en réalisant des rotations avec vos doigts, dans le sens des aiguilles d’une montre.
- Enfin, vous pouvez terminer ce massage (d’une durée de quelques minutes, pour les premières fois) en vous occupant du dos de bébé. Descendez vos mains depuis l’arrière de ses épaules vers le bas de son dos, à plusieurs reprises, et faites de petits ronds délicats autour de sa nuque. Et voilà le massage de bébé est terminé !
Nous espérons que nos conseils pour réussir le massage de votre nourrisson vous ont plu et que vous pourrez les mettre à profit prochainement ! Retrouvez de nombreux articles sur la thématique du massage sur notre blog, et à très bientôt pour une prochaine publication !