Les céphalées sont des maux très fréquents qui font l’objet de consultation. Si certains privilégient le traitement médicamenteux, d’autres ont recours au massage pour se soulager. Toutefois, pour que cette méthode naturelle marche encore faut-il savoir comment s’y prendre.
Quels sont les bienfaits du massage crânien ?
Les formes de massage les plus courantes sont celles du dos, des épaules et du cou. Le massage crânien était quelque peu inexploré jusque-là, mais ses bienfaits sur la santé sont considérables. En effet, la plupart des muscles du corps humain sont liés à la tête. De plus, il y a aussi les muscles du visage qui permettent les expressions faciales, la mastication, etc. Pour lutter contre les maux de tête, ces muscles ont besoin d’être détendus. C’est là, toute l’importance du massage crânien. Il facilite le relâchement dans ces zones du corps. Le massage permet de soulager les tensions liées aux céphalées même les plus persistantes. Le massage du cou est aussi préconisé pour favoriser la circulation sanguine.
Le massage crânien permet aussi d’améliorer la santé capillaire. En effet, en l’appliquant sur votre cuir chevelu, cela impacte positivement la santé de vos cheveux. Le massage de la tête est très efficace pour cela, car il stimule la micro-circulation sanguine et améliore l’oxygénation des cellules du cuir chevelu. De même, le massage crânien diminue le stress, améliore la concentration et stimule la mémoire.
Quelles sont les techniques pour s’auto-masser la tête ?
Les techniques d’auto-massage du crâne sont inspirées de la médecine traditionnelle chinoise. Elles sont faciles à mettre en œuvre. Elles ont pour but de détendre les muscles situés sur la base du crâne. On retrouve ces muscles sur la partie haute des cervicales et ils sont souvent endoloris si vous souffrez de migraine. Il a été constaté qu’il existe un lien entre ces points douloureux et le 20ᵉ point du méridien de la vésicule biliaire. C’est pourquoi pour soulager ces douleurs, les points d’ acupression se trouvent au niveau de l’occiput.
Pour le massage du crâne, il suffit de placer vos doigts sur cette zone puis de remonter progressivement vers le haut en exerçant une pression. Tout en massant, cherchez les points de contracture et maintenez sur ces zones douloureuses, une certaine pression. Ensuite, massez ces zones en exerçant une pression circulaire.
En massant simultanément votre cuir chevelu, vous aurez une sensation très agréable. Lors du massage, l’utilisation de l’huile essentielle de menthe vous procurera un effet rafraîchissant et analgésique. Vous pouvez aussi utiliser du baume tigre pour votre auto-massage.
Quels sont les avantages d’un appareil de massage du cuir chevelu ?
Les appareils de massage du cuir chevelu procurent une sensation de détente très rapidement. Il faudra stimuler ces points avec les appareils pour apaiser les tensions. En effet, il y a plusieurs millions de terminaisons nerveuses au niveau du crâne.
Ces appareils de massage sont donc essentiels pour la santé, car ils permettent d’évacuer le stress. Les personnes souffrant de migraines ou de maux de tête ont donc intérêt à utiliser ce genre d’équipement. Les sensations ressenties avec ces appareils varient entre des picotements, des chatouillis et peuvent même aller jusqu’à l’euphorie. Pour en profiter pleinement, vous pouvez étendre le massage à la nuque, au cou et au visage.