D’un simple toucher, un masseur expérimenté peut faire disparaître tous les bobos du quotidien. Courbatures, migraines, insomnies… Les maux qui s’évanouissent face au savoir-faire d’un thérapeute aguerri sont légion.
Êtes-vous passionné par les sciences holistiques ? Avez-vous envie de devenir masseur ou masseuse ? Vous serez heureux d’apprendre que c’est une voie accessible à tous. Cependant, avant de voler au secours des âmes en souffrance, vous devrez apprendre la mécanique derrière chaque geste.
Apprendre le massage via une formation certifiante
C’est le chemin qu’ont emprunté quasiment tous les praticiens en massages bien-être. En effet, le métier de masseur ne laisse aucune place au hasard. Mal réalisé, un effleurage peut causer plus de mal que de bien. Il est donc utopique de se baser sur son intuition pour exercer cette profession.
En fonction des formations, vous devrez passer au moins 100 ou 200 heures dans le centre de votre choix. À noter que ce laps de temps est réparti entre des enseignements théoriques et des séances pratiques. Lors des sessions plénières, vous serez initié aux bases de l’anatomie du corps humain et à quelques notions de biologie. Eh oui… Être masseur implique de voir au-delà de la douleur physique et du ressenti du patient. Avant de commencer une séance, un bon masseur doit avoir identifié les nœuds de tension et établit un protocole pour les délier. Ce n’est qu’une fois en possession de ses informations qu’il entamera le massage à proprement parler.
Le massage, justement, parlons-en. Il faut plus que des livres et des cours pour se familiariser avec les pulsations d’un autre être humain. Pour cela, il faut être en contact avec différents individus et appliquer les manœuvres apprises en cours.
En optant pour une formation dans un centre de beauté, vous aurez accès au moins à 20 heures de pratique encadrée. Sur d’autres élèves ou des volontaires, vous répéterez les manœuvres qui transforment une personne lambda en excellent masseur.
De façon générale, suivre une formation en massage reste le moyen le plus court de se former au métier. Cependant, ce n’est pas l’unique possibilité. Pour les esprits libres, qui n’apprécient pas les chemins balisés, il est possible de sortir des sentiers battus.
Apprendre le massage en autodidacte
Naguère, celui ou celle qui espérait devenir masseur n’avait pas d’autre choix que de trouver un mentor. Aujourd’hui, il suffit de quelques clics pour trouver des enseignements de qualité. Articles de blog, vidéos YouTube, livres pour apprendre à masser… Au XXIe siècle, il n’est plus permis d’être ignorant.
Attention cependant… En apprenant en solitaire, vous serez plus enclin à adopter de mauvaises postures. De même, il n’est pas sûr que vous ayez un cobaye toujours prêt à recevoir vos massages. Pour autant, si ces quelques éléments ne vous découragent pas., apprendre les différentes techniques de massage par soi-même est difficile, périlleux mais parfaitement possible.